ethnOsens

Virginie Vincent

+351 969 252 981

PORTUGAL

ALgarve

Bordeira

Se déplace sur RDV à votre domicile, chambres d'hôtes, gîtes

Mais aussi pour des événementiels sportifs ou culturels,

prestations originales, compagnies artistiques, projets déambulatoires, anniversaires, mariages...

 

Member of the Thai Healing Alliance

Virginie Vincent

Massothérapeute

Le toucher est un art ancestral.....

 

Curieuse de l'acte de création j'ai obtenu une Licence en Art et Communication à Paris I, à la Sorbonne où je me suis intéréssée aux  rapports du corps humain dans l'espace urbain. En parallèle, je poursuivais ma trajectoire dans le milieu de la danse contemporaine, passion léguée par ma mère, ancien professeur de cette pratique.

J'ai suivi également une formation de Maquillage Artistique pendant une année, et intégrée le milieu du cinéma, du thèatre et du spectacle vivant......

La magique effervescence parisienne a eu raison de moi!!!

J'ai décidé de me rapprocher de l'essentiel, de retourner aux sources, celles de mon enfance et de revenir vivre à la campagne...

 

 Depuis  une dizaine d'années j'étudie les thérapies par le toucher notamment asiatiques qui s'appuient sur des pratiques culturelles et cultuelles ancestrales.

 

Pendant 3 années , j'ai suivi des cours et ateliers de Hatha-Yoga traditionnel au sein de l' école d' Axel De Saboulin à  l'Académie de Yoga de Marseille.

Convaincue des bienfaits thérapeutiques de ces pratiques de santé traditionnelle, je poursuis cet apprentissage de la connaissance du corps et de l'esprit au travers de nombreux cours et formations en France et en Asie.

 

A travers mes nombreux voyages de l'Inde du Sud aux contrebas Hymalayens, puis en Thailande et au Laos principalement dans les minorités ethniques des montagnes du Nord, je me suis intéressée aux savoirs de santé traditionnelle.

J'ai commencé lors de ces voyages à entamer un travail ethnologique par la collecte d'informations sur ces patrimoines thérapeutiques comme par exemple le massage Kalari issus des guerriers guérisseurs Indiens, ou les moines guerisseurs de l'Asie du Sud Est ...

 

Désormais installée dans les Alpes de Haute-Provence depuis plusieurs années, j'ai créé l'association "ethnÖsens" qui a pour vocation de proposer des massages  traditionnels, de défendre cette pratique et de s'interroger sur l'origine des pratiques millénaires de santé holistique.

 

Je partage ma vie entre la France et l'Asie ou j'ai effectué l'essentiel de mes formations, notamment en Inde où je me suis formée aux soins Ayurvédiques et Tibétains dans les contrebas Hymalayens,  et en Thailande ou j'ai recu l'enseignement de la thérapie corporelle thaïe le "Nuad Boran" au sein de la célèbre école du temple de Wat Po à Bangkok. J'ai poursuivi l'enseignement de cette pratique dans le Nord de la Thailande, à Chiang Mai, dans l'école créée par Asokananda, Sunshine Massage School et dans le centre très traditionnel du temple de Wat Si Koet, le Thai Healing Arts Association. J'ai également suivi un stage d'initiation à l'OstéoThai auprés de David Lutt au collége Ostéo Thai en Provence.

 

Mes voyages m'ont aussi amené de manières informelles à expérimenter la vie en Ashram dans le Sud de l' Inde, comme celui de Sri Aurobindo à Pondichery  (www.sriaurobindoashram.org/) , ainsi que dans le magique Ashram de Bhagavan Shri Ramana Maharshi (www.sriramanamaharshi.org/fr/) sur la colline sacrée d’Arunachala et dans l'Ashram Parmath Niketan (www.parmarth.com) dans le Nord de l' Inde au bord du Gange à Rishikesh, capitale du Yoga.

J'ai été profondément émue par ma rencontre avec le Dalai-Lama, dans le village des exilés Tibétains dans le Nord de l'Inde à Dharamsala où j'ai suivi pendant 15 jours son enseignement au sein de son temple..

 

Depuis trois ans, j'ai commencé une aventure extraordinaire, touchée par la qualité, la pureté, le respect et la générosité de l'enseignement  en thérapie corporelle traditionnelle thailandaise (Nuad Boran, le pur..). Pratique de soin traditionnel issue du Nuad Rak Sam Nak et Nuad Cha Loi Sak à l'école de Charles BREGER et de sa femme Thanaphorn SAEBUN (Watana), Sensip Training de Chiang Mai...j' y ai acquis une expérience clinique au sein du dispensaire de réhabilitation auprès de patients hémiplégiques, dans l'enceinte du temple où se situe l'école...


 J' ai enrichi mon expérience dans la relation d'aide par le toucher en donnant de mon temps pour les personnes agèes et pour celles qui connaissent des situations de handicap...

 

Je reste dans une démarche constante d’apprentissage , curieuse d’enrichir mon savoir, notamment par le biais d’échanges avec d’autres praticiens...


L' Art du toucher est un apprentissage permanent!!!!!!!!!!

 

 

 

Ma Formation

NUAD BORAN

Ecoles certifiées par le Ministére de La Santé de Thailande

 

NUAD BORAN TRADIONNEL & THERAPEUTIQUE

  • Sensip Training. Charles Bréger. Temple Wat Huay Khiang. Chiang Mai
  • Stage clinique. Dispensaire de rééducation. Temple Wat Huay Khiang

OSTEO-THAI

  • Collége Ostéo-Thai. Lulyani. David Lutt. France

NUAD BORAN TRADITIONNEL

  • Sunshine Massage School. Asokananda. Chiang Mai.
  • Thai Healing Arts Association. Wat Sri Gurd Temple. Chiang Mai
  • WatPo thai Traditional Medical School. Bangkok

REFLEXOLOGIE THAI

  • Thai Healing Arts Association. Chiang Mai

ABYANGHA & KALARI MASSAGE

Inde

 

  • Lotus Ayurveda Healing Center. Pune
  • Docteur & Maitre Kalari Kumar Omanakuttan. Varkala
  • Maître Dhondup. Mcleod Ganj. Dharamsala

HATHA-YOGA

 

  • Pratique quotidienne personnelle
  • Cursus de 3 ans. Académie de Yoga de Marseille. Axel de Saboulin.
  • Anand Prakash Yoga Ashram. Rishikesh. Inde
  • Yoga Scholl Yog Peeth. Rishikesh. Inde

NATUROPATHIE-AROMATHERAPIE

  • Institut de formation en naturopathie. Euronature. Aix en Provence.

HYDROTHERAPIE

  • D.E Agent de soins en Thermalisme et thalassothérapie. Thalaterm. Gréoux Les Bains

Cours, pratique, stages, retraites...

  • Retraite. Tushista Tibetan Buddhist Center.Tibetan Mahayana Tradition. Dharamsala. Nord de l'Inde. 10 jours
  • Enseignement du Vénérable Leader Tibétain Tenzin Gyatso le Dalai Lama. Dharamsala. Hymachal Pradesh. Nord de l'Inde. Enseignement "Les Quatre Nobles Vérités" pendant la commémoration du 50 eme anniversaire de la fuite du peuple Tibétain.
  • Qi Gong.

         Centre de Culture Chinoise « Les Temps Du Corps » Paris. Institut Européen de Qi  Gong              Yves Réquéna. Rognes.

  • Danse Contemporaine.Méthode Feldenkrais.Compagnie Des A Corps. Studio des Halles. Paris. Studio Du Cours.Marseille...

Mentions légales
Virginie Vincent ethnÖsens© RNAw05200299 RCP30819004